Par Siméon Isako

Ils se rencontrés ce début de week-end en France précisément à Havre.

Il s’agit d’ Édouard Philippe, maire du Havre et Jean Thierry Monsenepwo , cadre de l’Union sacrée et président de la ligue des jeunes de la convention des Congolais Unis.

Ces deux personnalités ont échangé sur plusieurs questions d’actualité en République démocratique du Congo notamment le combat de l’inspection générale des finances dans la lutte contre la corruption, détournement des deniers publics et autres anti valeurs.

En-dehors des discussions d’affaires avec l’ancien premier ministre français, eu avec le responsable de la jeunes de la CCU, Édouard Phillipe s’est dit satisfait des résultats obtenus jusqu’à présent par le régime Tshisekedi allant dans le sens d’améliorer la gouvernance.

« En-dehors des discussions d’affaires avec l’ancien premier ministre français, le maire du Havre, Édouard Philippe , félicite le président Felix Tshisekedi pour les performances de gouvernances qu’enregistre la RDC, surtout dans la lutte contre la corruption via l’IGF » , rapporte Jean Thierry Monsenepwo.

Pour Monsenepwo, « Non seulement qu’il a haussé le niveau de contrôle en s’attaquant aux vrais gestionnaires, ou mieux, aux membres du gouvernement, aux mandataires publics ainsi qu’aux gouverneurs, en lieu et place des pauvres comptables et directeurs financiers assujettis à leurs caprices, Jules Alingete a aussi poussé l’outrecuidance jusqu’à déférer devant la justice des auteurs des faits de détournement. Pour la première fois dans l’histoire de l’IGF, des prédateurs ont été débusqués des entreprises publiques (une trentaine) et placés sous les verrous en l’espace d’une année« .

Cette manière de faire a-t-il dit a mis fin à la cacophonie financière.