Par Siméon Isako

La dynamique pour la consolidation des acquis démocratiques a débuté sa campagne de sensibilisation sur sa vision de la réforme de l’État.

Ce jeudi 20 août, ce groupe a échangé avec le bureau sortant de la CENI sur les réformes à mener pour restructurer le fonctionnement des institutions.

Pendant près de 3 heures, les deux parties conduites respectivement par Corneille Nangaa et le professeur Mampuya ont évoqué les questions liées aux réformes structurelles qui doivent être menées pour donner une autre image à la République.

« Les deux parties ont la même identité de vues sur les réformes qui doivent être plus générales et non seulement électorales.
le remplacement des animateurs de la Ceni ne doit pas être conditionné par les réformes. », a déclaré le député André Ntambue qui a pris parole au nom du groupe des 15.

Les deux parties se sont opposés ont dit « non » a la tenue d’un quelconque dialogue extra institutionnel tel que suggéré notamment par le G13.

« En ce qui concerne le dialogue qu’une certaine classe politique sollicite, les deux parties partagent également la même vision, à savoir que ce dialogue est inutile s’il doit avoir lieu en dehors des institutions », a martelé député Ntambwe qui appelle le FCC et CACH s’approprier toutes les réformes envisageables pour qu’elles aient la chance d’aboutir.