Par Siméon Isako

A l’approche des échéances électorales de 2023, l’heure est aux actions à impact visible dans les états-majors des partis politiques à travers le territoire de la République Démocratique du Congo mais aussi pour des potentiels candidats qui ambitionnent de postuler au différents niveaux. C’est dans cette optique et dans un élan de redynamisation de l’UDPS, parti auquel il appartient que le Secrétaire national en charge de la santé, Docteur Joël Mundadi multiplie des activités sur terrain.
Selon plusieurs membres de l’UDPS qui se sont confiés à CAS-INFO, Joël Mundadi, qui apporte depuis un temps une forte et nouvelle énergie au parti présidentiel, s’est illustré par des actions dans le but d’augmenter la côte de popularité du chef de l’État, résoudre tant soit peu les problèmes liés aux soins de santé des congolais et à leur alimentation.

« Il est d’une intelligence remarquable. Il mérite une ascension au sein de ce parti. Ses actions sur terrain prouve combien il est ambitieux et a des projets pour la redynamisation du parti et aider le chef de l’État à réussir son mandat afin d’en avoir un deuxième« , lâche un haut cadre de l’UDPS qui apprécie position la conduite de Joël Mundadi, secrétaire national en charge de la santé à l’UDPS et conseiller du chef de l’État dans ce même domaine.

Ce dernier qui a fait signé il y a peu, un partenariat public privé avec le gouvernement congolais dans le cadre du projet FATSHI-SANTE porté par la structure collectif promo jeunesse (CPJ), tient à aider les démunis à accéder aux soins après avoir déboursé une somme benine.

« Son projet FATSHI-SANTE est gigantesque, s’il est bien encadré et soutenu par le gouvernement, il risque d’être à la base des réalisations qui assureront un deuxième mandat au président Félix Tshisekedi. Sion hôspital soigne déjà plusieurs Kinois gratuitement dans le cadre de ce projet qui prend de l’envol petit à petit« , a-t-il.

D’après plusieurs cadres de ce parti présidentiel, Joël Mundadi qui monte en puissance , mérite d’assumer en ascension d’autres pistes élevés au sein du parti et au niveau de l’État par la bénédiction du chef de l’État.

Depuis son entrée à l’UDPS Joël Mundadi a été successivement le tout premier Secrétaire général de la ligue des jeunes de l’UDPS nommé par le Sphinx le feu Étienne tshisekedi wa mulumba en 201. Il a été le premier Secrétaire national et chef du département de la santé et secourisme de l’UDPS dans la première equipe du SG Jean Marc Kabund .
Après son élection à la tête du parti comme président, à l’issue du 2ème congrès, Félix tshisekedi fait de lui son secrétaire national et chef du département de la santé, poste qu’il assume jusqu’ aujourdhui.
Élu en 2019, président de la République, Félix Tshisekedi a fait de lui son conseiller au collège santé et bien-être.
Il est l’initiateur du Réseau international des jeunes « C.P.J », il est le coordonnateur du Projet « FATSHI-SANTÉ » sous le Coaching du président de la République.
Ce projet marque ses empruntes selon plusieurs témoins.

Réclamé par ses bases et plusieurs militants et cadres de l’UDPS, Joël Mundadi , qualifié de l' »étoile montante« , de l’UDPS, décide de postuler comme député dans la circonscription électorale de Mont-amba.