Par Siméon Isako

« Nos travaux ont été financés à un pourcentage par le président Moïse Katumbi, lui qui est parmi les initiateurs occultes de ce forum », a confié à CAS-INFO un participant sous couvert d’anonymat.

Selon ce dernier, « la clôture de ses travaux intervient ce dimanche. Elle a été reportée pour attendre l’arrivée de Joseph Kabila qui séjourne actuellement en Afrique du Sud« 

Pour certains participants à ces travaux, l’une des causes des frustrations de certains katangais issus des provinces « pauvres » démembrées, reste le fait du « découpage qui fût purement politique« .

Toujours selon la même source, « Joseph Kabila est attendu pour donner ses avis, considérations, orientations et recommandations sur ce forum et ensuite sur la question du soutien de la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023« .

Il insiste sur le fait que « le pouvoir devra rentré au Katanga, car elle est une province riche et pilote. Comme avait souligné a l’ouverture Monseigneur Fulgence Muteba« .

« La cérémonie de la fin des assises commencera dimanche vers 10heures par une messe à la cathédrale, les intervenants se rendront à Hypnose hôtel de Joseph Kabila pour un repas et clore la journée par un probable match de gala au stade tout puissant Mazembe, suivi d’un discours et installation d’un comité de suivi post forum », a conclu notre source.

Une poignée de main est prévue entre les participants particulièrement entre Moïse Katumbi et Joseph Kabila.