Par Siméon Isako
Un groupe de 50 parlementaires constitué des sénateurs et députés nationaux ont décidé depuis ce mardi 17 décembre de s’investir en vue du décaissement de fonds destinés au fonctionnement du programme national des recherches spatiale et technologique ( PNRST )
Pour ce faire, ces parlementaires ont adressé une correspondance au ministre des finances afin de lui demander de « décaisser en procédure d’urgence » le fonds alloués au PNRST.
Selon cette correspondance dont une copie est parvenue à CAS-INFO, ces députés et sénateurs « mettent en garde contre toute désaffectation de ce fonds à d’autres fins ».
Ces derniers qui disent agir pour soutenir la vision du chef de l’État en la matière.
Lors de son adresse à la nation, le 13 décembre dernier devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, « le président de la République Félix Tshisekedi a mis un accent particulier sur la certification partant de la détection de nos ressources naturelles qui est essentiellement, la mission dévolue au Programme National de Recherches Spatiales et Technologiques ».
Selon les informations parvenues à CAS-INFO, cette Institution a été privée de son budget annuel de 2019, et n’a jamais reçu la totalité de son budget pour l’exercice 2018.
Il sied de noter qu’il y a quelques mois, le premier Ministre avait écrit aux ministres en charge du budget et celui des finances pour le décaissement de ce fonds mais ces lettres sont restées sans suite.
Pour rappel, le PNRST est un établissement public qui exerce dans le domaine stratégique de la recherche Spatiale et Technologique.