Par P. Ndongo
Coup de théâtre dans l’affaire double nationalité de Moise Katumbi révélée par Jeune Afrique il y a peu. Moïse Katumbi n’a jamais été Italien. C’est du moins ce qu’annonce, Eric Dupont-Moreti. L’avocat français de l’ancien gouverneur du Katanga s’est exprimé mardi lors d’une conférence de presse.
En effet, il dit avoir été saisi par Procureur de la ville de Milan par écrit, qui lui a signifié que son client n’a jamais été inscrit sur le registre de l’Etat civil italien.
« Je me permet de vous signaler que nous ne pouvons fournir aucune information quant à la nationalité de monsieur Moïse Katumbi, en ce que celui-ci n’est pas inscrit et n’a jamais été au registre de l’état civil italien », a-t-il rapporté en lisant à l’intention de la presse la lettre venue d’Italie. « Pour les mêmes raisons, il n’est pas non plus possible de fournir les informations quant à la nationalité de M. Moïse Katumbi […]. Les informations diffusées par voie de presse à propos de M. Moïse Katumbi et de la ville doivent donc être considérées comme fondées sur des constructions médiatiques dénuées de tout caractère officiel pour lesquelles la ville ne peut que prendre ses distances eut égard à son rôle institutionnel », a poursuivi le texte du Procureur de Milan.
Pour le clan Katumbi, c’est évidemment une nouvelle qui suscite l’espoir. Du côté de son avocat tout d’abord, qui envisage de porter plainte. Mais surtout du côté ses stratèges politiques du candidat d’Ensemble. Aux côtés d’Eric Dupond-Moreti, le directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu a même annoncé le retour de l’ancien Gouverneur de l’ex Katanga le 8 août prochain, au pays.