Par Siméon Isako
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, tient à réussir sa marque imprimée et discipline imposées aux tenants de l’appareil judiciaire. L’objectif pour lui est de « conduire le pays vers l’effectivité de l’État de droit« .
Pour ce faire, le chef de l’État qui s’est montré très critique ce dernier temps en vers certains hauts magistrats, magistrats, procureurs, et autres membres qui constituent la justice civile et celle militaire en RDC, ambitionne parfaire le travail de la justice en y nommant des personnes qui l’aideront davantage dans ce sens.
Des sources judiciaires, CAS-INFO a appris que Félix Tshisekedi a décidé d’un remaniement au sein de la justice civile et militaire.
« Dans peu de temps, le magistrat suprême va remanier l’appareil judiciaire« , a lâché une source qui a requis l’anonymat.
Et d’ajouter, « plusieurs magistrats et procureurs pourraient être concernés par ces décisions. Ils quitteront Kinshasa pour les provinces, vice-versa ».
Le 02 juillet 2021, le chef de l’État avait exprimé sa non satisfaction face au travail fait par la justice.
« Je ne suis pas satisfait du rendement (de la justice, pilier de l’État de droit) actuellement. On n’a pas encore des résultats escomptés. Peut-être qu’il faut mieux rémunérer ces gens-là. Par exemple, sur le foncier, il y a des scandales. Je ne suis pas juge. Je n’ai pas à leur dire ce qu’ils doivent faire. Je constate« .