Par Siméon Isako

Le président de la RDC et celui de l’UA Félix Tshisekedi a pris part le jeudi. 09 décembre 2021 au sommet sur la démocratie organisé le 9 décembre 2021 par vidéo-conférence, par le président des États-Unis d’Amérique Joe Biden.

Lors de sa prise de parole, Tshisekedi qui s’est félicité pour ses actes posés dans le sens de consolider la démocratie, a assuré quant à la tenue des élections dans le délai de la Constitution.

« Dans cet exercice de consolidation de la démocratie, je m’engage à organiser les élections dans le délai constitutionnel », a déclaré le président de la République.

Toutefois, pour Félix Tshisekedi, l’investiture du nouveau Bureau de la CENI, est une preuve de sa détermination pour la tenue des élections.

« la mise en place récente d’une nouvelle équipe pour diriger la Commission électorale nationale indépendante rentre dans le cadre de mes efforts pour préparer un processus électoral crédible, transparent, juste et libre« , a-t-il martelé.

Le jeudi, Denis Kadima a de son côté assuré que son bureau s’est engagé à organiser de bonnes élections, dans le délai constitutionnel et à appeler toutes les parties prenantes à se préparer pour affronter les échéances électorales de 2023.