Par Siméon Isako

Face aux gouverneurs de provinces ce lundi 28 décembre lors de l’ouverture de la 7ème Conférence leur dédiée, Félix Tshisekedi n’a pas manqué d’exprimer la volonté de sécuriser les chefs des exécutifs provinciaux face aux multiples motions des auxquelles ils font face dans leurs contrées respectives.

« j’ai notamment compris que vous demandiez au chef de l’État de convoquer et de tenir régulièrement les assises de la conférence des gouverneurs de province, de sécuriser la fonction des gouverneurs de provinces, représentant de la haute autorité en province contre toutes velléités infondées de déstabilisation par les députés provinciaux », a indiqué Félix Tshisekedi.

Le Président de la République s’engage à accompagner le développement de province par le régularisation de la rétrocession.

« Ce qui s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République sur la stabilité des institutions provinciales en vue de pousser le développement à la base, de donner l’instruction au vice premier ministre du budget et au ministre des finances, de régulariser les arriérés de rétrocession et frais de fonctionnement et des fonds d’investissement dûs aux provinces ».

C’est dans un contexte où plusieurs gouverneurs acquis au FCC adhérent à l’Union sacrée que ces assises présidées par Tshisekedi se tiennent.