Par Siméon Isako

Lors de l’ouverture de la 7 ème conférence de gouverneur ce mardi à Kinshasa, le chef de l’État a invité les autorités provinciales à l’accompagner dans sa vision de faire de la RDC un véritable état de droit.

Donnant des orientations claires à ses collaborateurs provinciaux, le chef de l’État a rappelé le sens du respect de la décentralisation du pouvoir au niveau national que provincial.

« Les institutions nationales à savoir : le président de la République, le parlement : Assemblée nationale et Sénat, ainsi que les cours et tribunaux, exercent exclusivement les missions et prérogatives en vue de l’unité du pays. Il n’y a pas de notion de décentralisation ou de régionalisation pour ses missions et prérogatives souveraines. Les provinces sont plutôt bénéficiaires que partenaires », a indiqué Tshisekedi.

Par ailleurs, il a mis en garde tout gouverneur qui travaillera dans le sens de freiner l’état de droit.

« À ce titre, est notamment interdite toute participation d’un gouverneur de province à toute entreprise susceptible de mettre en danger, de suspendre ou d’interrompre dans notre pays l’État de Droit, son indépendance, sa souveraineté, son unité, son indivisibilité, son caractère social, démocratique et laïc notamment par la mise en place de ses propres forces de défense nationale ou de sûreté extérieure ».