Par Siméon Isako
Le ministre de l’EPST continue à sensibiliser ses collaborateurs mais les autorités provinciales pour tout mettre en œuvre afin de bien lutter contre la troisième vague de coronavirus dans des établissements scolaires.
Dans une note circulaire du 08 juin 2021 adressée aux Gouverneurs de provinces , le ministre Tony Mwaba rappelle la nécessité de respecter scrupuleusement quelques dispositions au niveau des établissements scolaires pour faire face à la covid19 en milieu scolaire.
Les responsables des écoles sont appelés à ne pas recevoir le personnel ou élèves malade.
Ils sont appelés à faire appliquer la mesure du port obligatoire des masques et celle liée à éviter tout contact physique ( embrassade, se serrer les mains ).
Les chefs des établissements sont invités à
installer un dispositif de lavage des mains régulier au savon ou à l’aide du gel hydroalcoolique.
L’assainissement du milieu scolaire, la désinfection et le nettoyage des surfaces des bancs, les poignets, des portes, le nettoyage et décontamination de l’environnement, sont aussi recommandés.
Ces derniers doivent également veiller à la distanciation en class et dans la cour de l’école, suspendre des événements publics au niveau des écoles.
En dehors de la note circulaire, le ministre de l’EPST a validé le protocole actualité de lutte contre le Coronavirus en milieux scolaire mise en place par la Task force du Ministère de l’EPST pour lutter contre la pandémie.