Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba remettant une enveloppe contenant son patrimoine à un greffier de la Cour Constitutionnelle, le lundi 30 septembre à Kinshasa.

Par Siméon Isako

C’est une exigence constitutionnelle et le Premier ministre s’est soumis lundi à l’exercice. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déclaré son patrimoine auprès de François Haundja, greffier de la cour constitutionnelle.

Le chef du gouvernement a remis une enveloppe contenant son patrimoine mobilier et immobilier qui n’a pas été révélé à la presse.

Selon l’article 99 de la constitution, « avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le Président de la république et les membres du Gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations et autres valeurs ».

Investis le 7 septembre par l’assemblée nationale, les 66 membres du gouvernement Ilunkamba ont jusqu’au 6 octobre pour déclarer également leurs avoirs sous peine de tomber dans la violation de la loi.