Par Siméon Isako
L’insécurité qui sévit à l’Est de la RDC a été évoquée le dimanche 03 juillet 2022, à l’occasion de la Messe célébrée par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire Etat du Saint-Siège.
Fridolin Cardinal Ambongo, l’Archevêque métroplitain de Kinshasa, qui a dans son message, parlé de la situation du pays et du peuple congolais, a demande l’implication du Pape François pour la paix dans l’Est de la RDC.
« Eminence et cher Frère, le peuple congolais qui vous accueille aujourd’́hui est un peuple qui souffre énormément, malgré d ́énormes potentialités dont est pourvu notre pays. Outre la crise économique qui sévit chez nous, je note également la violence imposée à notre peuple, surtout à l ́est du pays, par les groupes armés notamment la CODECO dans l ́Ituri, les ADF qui sévissent à Beni et le M23 à Rutsuru et à Nyiragongo dans le Nord-Kivu».
A ces trois groupes il faut ajouter le groupe armé Mai-mai. « Si tous ces groupes ne sont pas rapidement maîtrisés, le Congo va courir tout droit vers l ́une des plus grandes catastrophes humanitaires de notre temps« , a t-il ajouté.
Face à cette crise sécuritaire, le Cardinal Ambongo a sollicité l’implication du Sain-Siège pour faire aboutir la diplomatie de Félix Tshisekedi.
« Voilà pourquoi nous demandons l ́implication du Saint-Père pour la paix au Congo à travers le soutien à la diplomatie de bon voisinage menée par Son Excellence Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l ́Etat ».
Le Cardinal a aussi appelé le peuple congolais à « éviter de faire de l ́amalgame entre le Rwanda et les Tusti ou la population dite rwandophone. Car parmi nos populations, il y a les Tutsi congolais, qui ont autant que les autres populations, droit à la protection et à la paix ».