Par Siméon Isako

Le secrétaire d’État du Vatican, Mgr Pietro Parolin, a célébré une messe à l’esplanade du Palais du peuple, siège du Parlement congolais, en présence du Premier ministre, des autorités congolaises et des milliers de fidèles le dimanche 03 juillet 2022.

Ce dernier a été dépêché pour participer à cette messe afin de représenter le Pape François, qui avait reporté son voyage pour des raisons de santé.

Le cardinal Pietro Parolin a adressé un message de réconfort au peuple congolais. Il a rappelé que quelle que soit la situation, il fallait toujours avoir à l’esprit que « Dieu est toujours présent à nos côtés».

« Prions pour la paix à la République démocratique du Congo. Cette paix, par la partie orientale, est menacée continuellement par des groupes armés et par l’exploitation et des intérêts prédateurs, dont le pays est victime depuis longtemps. L’avidité de matières premières, la soif d’argent et du pouvoir ferment les portes à la paix« , a-t-il implorons aux nombreux chrétiens venus prendre part à la messe.

Premier à prendre la parole, le cardinal Fridolin Ambongo s’est opposé à toute idée de guerre contre le Rwanda qui soutiendrait le M23.

« Le président Félix Tshisekedi est en quête de la paix et de la cohésion avec nos voisins, singulièrement avec le Rwanda, qui apporterait un soutien militaire au groupe armé M 23. Nous en appelons ainsi à l ́unité de notre peuple, et nous encourageons les initiatives que prend son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO non pas dans le sens de faire la guerre, mais de chercher toujours des solutions diplomatiques et politiques dans le conflit qui oppose notre pays au Rwanda».

Le Cardinal a aussi martelé sur le fait que «la stigmatisation d ́une partie de notre peuple ne pourra jamais servir la cause légitime d ́un Congo, victime de l’abondance de ses richesses naturelles ».