Par Siméon Isako
C’est ce mercredi 22 septembre 2021 que la justice réouvre le procès Floribert Chebeya et Fidèle Bazana devant la Haute Cour militaire à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Le mardi 21 septembre, la haute Cour avait notifié aux parties civiles Chebeya et Bazana la reprise du procès en appel du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
L’affaire sera appelée à la suite des recours des prévenus Christian Ngoy Kenga Kenga, commissaire supérieur et Jacques Mugabo, sous-commissaire de la police nationale contre l’arrêt de la Haute Cour rendue en leur absence, de étant donnée la disjonction de la cause au premier et second degré.
Ce procès pourrait être retransmis en direct sur la télévision nationale (RTNC).
Le procès avait abouti à quelques condamnations au premier degré. Mais, le débat a été relancé sur cette affaire après que d’autres policiers fugitifs, l’adjudant Hergile Ilunga et le brigadier en chef Alain Kayeye, sont passés aux aveux. Sans compter aussi sur l’arrestation d’un autre policier, qui était en cavale au moment du procès, le major Paul Mwilambwe.