Par Siméon Isako

C’est un disque qui fait vivement polémique dans l’opinion et sur les réseaux sociaux à Kinshasa et dans certaines provinces du pays.

« Fatshi Beton« , cette nouvelle chanson de l’artiste musicienne Tshala Muana et son orchestre passe dans l’opinion pour un revirement musical dans ce sens qu’il y a peu, cette même artiste a été en conflit avec l’ANR au sujet du chant « Ingratitude » composé contre Tshisekedi à cause de la rupture de la coalition CACH-FCC.

Dans ce nouveau opus, l’artiste qui décrit le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme étant celui venant de Dieu, explique la lutte de son père [Étienne Tshisekedi Ndlr] et fait des éloges à la première dame Denise Nyakeru ainsi que certains collaborateurs du chef de l’État.

Tshala Muana, « la reine de mutuashi », connue comme une Kabiliste patentée, explique dans sa chanson en Tshiluba que : « La personne qui place Dieu devant tout, Dieu ne l’abandonne pas. Quelle que soit la longueur ou durée de la nuit, le soleil apparaîtra. Le lion est sur le chemin, soutenons-le. Dieu qui a créé les humains, a créé les temps. Les enfants de Dieu ne peuvent pas rater, ce temps est du fils de plein le fauteuil [Etienne Tshisekedi], le temps des enfants de Nsanga Lubangu ».

Plus loin dans sa chanson Tshala Mwana demande aux congolais
de soutenir Félix Tshisekedi qu’elle qualifie de « Lion« .
D’après elle , le chef de l’État Félix Tshisekedi est un « homme solution » et avec lui le pays est en train de s’améliorer. « Félix Tshisekedi n’est pas injuste, c’est le président de la République à nous tous, il n’est pas pour la tribu, il est pour toute la nation », chante l’artiste.

Avec l’avènement de FATSHI « La nuit s’est déjà dissipée et ce qui reste n’est que le brouillard« , poursuit-elle dans son Opus

La « reine de Mutuashi », met au défi ceux qui prédisaient que Tshisekedi ne pouvait jamais prendre le pouvoir : « le voilà dans le fauteuil présidentiel« , dit-elle.

Il convient de rappeler que Tshala a chanté plusieurs personnalités au-delà même de sa tendance politique.

Mobutu, Kabila père et fils, Alex Kande Mupompa Moïse Katumbi, Ngoyi Kasanji, François Muamba, Lubaya, André Kimbuta, Cardoso Muambavet Félix Tshisekedi.