Par Siméon Isako
Dans une correspondance adressée à Fridolin Ambongo et rendue publique ce vendredi 02 avril au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa au siège de la ligue de la zone Afrique pour la défense et droits des enfants (Lizadel), la plateforme « la dynamique pour la paix en RDC« , constituée de la LIZADEL, AMIP, CPPN, SODEKAS, VGP, MJPC et CVS, a dénoncé ce qu’elle qualifie de « haine« , affichée par le cardinal Fridolin Ambongo contre le président de la République Félix Tshisekedi et le peuple Kasaïen.
« L’honneur nous échoit de venir très respectueusement , par la présente, vous exprimer notre désapprobation face à l’attitude négative que vous affichez vis-à-vis de la personne du président de la République et son action, nonobstant sa prédisposition d’ouverture dont il fait montre à l’égard de tous, sans exclusion« , ont écrit ces ONG à Ambongo.
Cette plateforme de la société civile qui rappelle le fait que le président de la République a toujours manifesté son ouverture vis-à-vis de l’église catholique comme un des acteurs du développement de la RDC, fustige les déclarations, actions et réactions du cardinal Fridolin Ambongo qui traduisent « la haine et s’érigent en obstacle contre la vision du chef de l’État« .
A titre illustratif, ces ONG évoquent, la posture « non engagée » de l’église catholique pour accompagner la gratuité de l’enseignement.
Pour ces structures, la position de l’église catholique concernant la mise en place de l’Union sacrée est « indécise« . Elles déplorent aussi « l’attitude d’hostilité , emprunte de duplicité vis-à-vis du peuple Kasaïen« .
La dynamique pour la paix en RDC qui dit avoir « attiré » l’attention de Fridolin Ambongo sur les différents griefs, l’invite à travailler pour le bien-être du peuple congolais et de ne pas aller à l’encontre de la volonté de Dieu qui a donné le pouvoir à Félix Tshisekedi.