Par Siméon Isako

Plus de 40 députés nationaux membres d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, qui se qualifiant des « progressistes d’Ensemble » ont au cours de leur déclaration politique du lundi 31 janvier convié Ensemble pour la République et ses membres présents dans des institutions à clarifier leurs positions au sein de l’Union sacrée.
Ils fustigent à l’occasion « l’hypocrisie de certains dirigeants pro-Katumbi » vis-à-vis de Tshisekedi.

Ils ont décidé d’évoluer en tant qu’une composante à part entière et souhaitent interagir directement avec les autorités en cas de pourparlers.

« Exigeons que tous les membres d’Ensemble pour le changement qui occupent des fonctions dans les institutions clarifient leurs positions car l’heure n’est plus à l’hypocrisie, et tirent toutes les conséquences de leur refus de partager le bilan de gestion des affaires de l’Etat tels que distillé dans l’opinion« , ont-ils fait savoir dans une déclaration lue par le député Grégoire Kiro.

S’estimant à plus 40 députés nationaux sur les 70 que compte la plateforme électorale Ensemble pour le Changement, font allégeance au chef de l’État Félix Tshisekedi et lui témoignent leur confiance.

Lors de sa dernière sortie médiatique, Olivier Kamitatu, directeur de cabinet de Moïse Katumbi avait déclaré que leur leader ne portera pas le bilan de ses ministres et avait décrié certaines pratiques du gouvernement Sama.

Dans cette même logique, il avait écrit sur son compte Twitter , une phrase qui a suscité par après une vive polémique.
« Merci à Francis Kalombo pour l’accueil de l’interfédérale de Kinshasa ! Notre message est clair : Si vous voulez en finir avec le vol, la corruption, l’injustice, l’incompétence, les bêtises et le RAM, rejoignez Ensemble MK ! Avec Moise Katumbi, un autre Congo est possible ! ».