Par Siméon Isako
Les conseillers de la République reprennent le chemin de leur siège dès ce mardi 01 octobre 2019 à l’issue de la cérémonie d’ouverture de la session d’octobre prévue dans la salle des spectacles du palais du peuple. La cérémonie sera présidée par le président de cet organe, Jean-Pierre Kiwakana.
La session qui sera ouverte ce jour est la 10ème et la dernière de cette première mandature pour le Conseil économique et social. Pour rappel, plusieurs avis ont été adoptés par les conseillers de la République depuis 2014 jusqu’à ce jour.
Parmi ces avis, on note la problématique de la lutte contre la corruption en RDC ; l’émergence de la classe moyenne en RDC ; la problématique du transfèrement des eaux du bassin du hydro- graphique du Congo vers le lac Tchad à travers : le projet Transaqua ; la formation technique et professionnelle ; la stratégie d’amélioration de l’employabilité et de résorption du chômage des jeunes.
Le CES a pour mission de formuler les propositions concrètes pour améliorer le vécu quotidien du congolais. Ces propositions sont soumises au Gouvernement, au Parlement ou au président de la République.