Par CAS-INFO
C’est une des retombées du plaidoyer mené par Félix Tshisekedi, lundi au siège de la Banque mondiale. L’institution de Bretton Woods souhaite revoir à la hausse, son appui financier à la République Démocratique du Congo. La relance de la coopération est en cours d’examen mais la banque mondiale n’exclut pas pour autant l’hypothèse de s’investir davantage dans le pays.
«De manière générale, nous sommes encore en train d’affiner notre partenariat avec la RDC. À titre indicatif, je peux dire que nous avons jusqu’ici une enveloppe d’à peu près 600 millions des dollars par an et nous voulons augmenter cette enveloppe à 1 milliard par an », a indiqué Jean-Claude Tchatchouang, directeur exécutif du conseil d’admiration du groupe de la Banque mondiale.
Quatre gouverneurs de province ont participé à cette rencontre de New-York. Chacun a présenté des projets intégrateurs porteurs de croissance, projets qui semblent avoir séduit la Banque mondiale. A ce stade, rien n’est encore défini mais «en écoutant les gouverneurs de province, nous avons une idée et on va poursuivre ces discussions», a déclaré J.C Tchatchouang.
Déjà, la banque mondiale annonce soutien en faveur de la gratuité de l’enseignement et promet d’arrêter quelque chose de précis dans un futur bref à condition évidemment que le cadre macroéconomique soit acceptable. L’institution de Bretton Woods souhaite élargir ses interventions dans l’arrière-pays, particulièrement dans les provinces touchées par les conflits.