Par CAS-INFO

Le ministre congolais des droits humains a réagi ce jeudi 11 mars au sujet de la désignation par les États-Unis d’Amérique des ADF comme mouvement terroriste affiliés au « Daech« .

Dans une interview à CAS-INFO, André Lite qui salue cette reconnaissance estime qu’il est temps de faire une synergie des forces entre Etats à tout les niveaux afin d’en finir avec cette menace qui sème la désolation et insécurité en RDC.

« Mieux vaut tard que jamais. Nous saluons la désignation des ADF comme organisation terroriste par les États-Unis et espère que toutes les autres nations civilisées feront de même. Les souffrances endurées par le peuple congolais du fait des ADF notamment à Beni ont débordé les limites. On en peut plus et tout naturellement au niveau international il y a une doctrine, celle d’une réponse globale à la menace terroriste qui fait que toutes les nations civilisées doivent coopérer avec les Etats victimes, ce qui n’a jamais était le cas par rapport à la menace terroriste ADF en RDC« , a indiqué André Lite.

Et de poursuivre que « nous pensons que les uns et les autres aussi bien au niveau sous régional, régional qu’international se doivent de coopérer avec notre pays pour éradiquer cette menace dont les congolais de cette partie du pays n’ont que faire« .


Selon lui, la RDC a besoin de « la solidarité internationale pour faire face au terrorisme qui se vit notamment en territoire de Beni,depuis des lustres« .


Ce jeudi, Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC a fait savoir que

« L’administration Biden appuie les efforts du Président Tshisekedi et du Gouvernement congolais visant à faire face aux groupes armés et aux groupes terroristes, tels que les ADF, qui sont maintenant désignés sous le nom de Daech-RDC, et à mettre un terme aux violences brutales qui ont causé tant de souffrances aux populations vivant dans l’est de la RDC. Comme le Président Tshisekedi l’a déclaré, nous devons supprimer le financement de ces groupes et, avec cette désignation, les États-Unis montrent qu’ils sont prêts à faire leur part« .