Par Siméon Isako
Augustin Matata Ponyo Mapon, qui a été ministre des finances de 2010 à 2012 et Premier ministre du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016, sous le régime Kabila a annoncé ce vendredi 12 mars sa démission du PPRD et FCC, deux formations Politiques dirigées par l’ancien président de la République.
Selon lui, ce départ de la famille Politique de Joseph Kabila est lié à des raisons de convenance personnelle.
« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC, je remercie son excellence le Président honoraire Joseph Kabila Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances et de Premier ministre« , a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Il y a peu, Augustin Matata avait publié une tribune dans laquelle il s’était permis de critiquer le FCC et parlé des maux qui ont conduit à l’affaiblissement de cette plateforme politique.
La démission de Matata Ponyo à allonger la liste des caciques qui ont décidé de quitter Kabila pour multiples raisons.
Plusieurs qui se sont dit frustrés par le comportement des gestionnaires du FCC ont adhéré à l’Union sacrée de la nation portée par Félix Tshisekedi après la dissolution de la coalition FCC-CACH.