Par Jean Pierre K
L’opposition ne désarme pas après la réhabilitation de certains de ses députés invalidés début juin par la cour constitutionnelle. Dans une déclaration politique publiée vendredi à Kinshasa, le Mouvement Social (MS) de l’opposant Pierre Lumbi, proche de Moise Katumbi envisage des actions de grande envergure pour obtenir le départ des juges de la haute cour du pays.
« Nous annonçons le lancement d’une campagne nationale en vue d’obtenir le remplacement des magistrats de la cour constitutionnelle« , a indiqué Pierre Lumbi Okongo. L’ancien conseiller principal de Joseph Kabila en charge de la sécurité, accuse les juges d’avoir « commis des fautes intentionnelles graves, équivalentes au dole dans l’administration ».
La cour constitutionnelle a réhabilité mercredi, les mandats de plusieurs députés de l’opposition qui avaient été invalidés. Mais pour Pierre Lumbi dont cinq élus ont été définitivement invalidés, « la cour constitutionnelle renforce le nombre de députés et sénateurs non élus au parlement », ce qui affecte selon lui, la légitimité de cette institution.
L’ancien porte-parole de Martin Fayulu lors de la présidentielle demande au Président Tshisekedi de créer les « conditions nécessaires au remplacement des juges de la Cour constitutionnelle et d’initier des réformes fondamentales de la justice ».