Par Grevisse Tekilazaya
C’était au cours d’une embuscade survenue le week-end dernier dans la province du Sud-Kivu qu’un casque bleu de nationalité pakistanaise a perdu la vie. Choqué par ce meurtre, le secrétaire général des nations unies avait quelques heures après condamné fermement cette incursion. Dans une déclaration publiée lundi 29 janvier, le porte parole du ministère français en charge de l’Europe et des affaires étrangères a également condamné cette attaque.
Outre ce cas de meurtre, l’on signal également qu’un casque bleu a été grièvement blessé lors de cette embuscade tendue par les groupes armés locaux qui écument ce coin de la RDC. Par ailleurs, la France « appelle les autorités congolaises à faire toute la lumière sur cet acte afin que les responsables en répondent devant la justice ».
Cette attaque intervient alors que les enquêtes à propos de meurtres de 15 casques bleus au nord-kivu sont retardées suite à de multiples contraintes sur terrain. Dans l’entre-temps, la polémique ne cesse d’enfler au sujet de la présence de casques bleus dans le sol congolais. Les critiques adressées par le président Kabila lors de son point de presse à leur égard sont aussi soutenues par certains chefs d’Etats africains.