Par Siméon Isako
Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU s’est exprimé sur la question de la formation du gouvernement de l’Union sacrée.
Le secrétaire général de l’ONU l’a dit lors de son dernier rapport sur la MONUSCO devant le Conseil de sécurité.
Il dit attendre avec intérêt la formation imminente d’un Gouvernement « inclusif et efficace ».
Pour lui, l’équipe de Sama Lukonde, s’attellera aux problèmes pressants auxquels le peuple congolais fait face, en particulier « la dégradation de l’état de la sécurité dans les provinces orientales ».
Le SG de l’ONU, indique que la situation politique en RDC est « précaire » et il dit prendre note «de l’action menée par le Président Tshisekedi pour former une nouvelle majorité au pouvoir, visant à faire avancer les principales réformes requises pour placer fermement le pays sur la voie d’une paix, d’une stabilité et d’un développement durables».
Il demande aux acteurs politiques «de veiller à ce que l’élan créé et les progrès en vue de ces objectifs soient maintenus en prévision des élections de 2023 ».
« Je les exhorte également à s’abstenir de recourir à l’intimidation, aux discours haineux et à la violence, ainsi qu’à la politique politicienne, pour faire avancer leurs intérêts, et respecter strictement les principes fondamentaux de la Constitution », mentionne également M. Guterres dans son rapport.