Par Siméon Isako
Dans une communication faite ce lundi 26 juillet 2021, le député national et ancien ministre de la santé et aménagement du territoire a alerté sur l’état de santé critique de l’ancien président de la CENI , Daniel Ngoy Mulunda.
Il appelle les autorités à autoriser une prise en charge médicale approprié pour ce sympathisant de Joseph Kabila.
« Arrêté illégalement et condamné dans des conditions obscures, le pasteur Daniel Mulunda lutte pour sa vie à la prison de Kasapa. Son état de santé est critique. Il faut permettre au pasteur d’avoir les soins appropriés. Ces soins médicaux sont également un droit« , a écrit sur son compte Twitter Félix Kabange Numbi.
Le verdict a été rendu le mardi 26 janvier. L’ancien président de la CENI, a écopé de trois ans de prison ferme et été condamné au paiement d’une amende de 500 000 franc congolais pour « incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État ».
Mulunda était jugé par le tribunal de grande instance de Lubumbashi, mais son procès, qui s’est ouvert le 18 janvier, s’est déroulé dans l’enceinte de la prison de Kasapa. Ses défenseurs ont, à plusieurs reprises, soulevé des exceptions de procédure.
La justice congolaise reprochait à Ngoy Mulunda des propos tenus le 16 janvier devant des fidèles réunis en la Cathédrale John-Wesley de la Nouvelle église méthodiste, à Lubumbashi.
« S’ils ne veulent pas que le Katanga se coupe, ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre leader, le président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila », avait-il lancé, alors que la RDC rendait hommage à Laurent-Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001. « Vous devez arrêter avec les humiliations, vous ouvrez les valises d’un ancien chef de l’État à l’aéroport et vous publiez sur les réseaux sociaux », avait-il ajouté.