Lubumbashi, Kyungu

Le commissariat général de la Police, annonce l’extension des opérations de patrouille, de check-point, de ratissage et de bouclage, déjà à Kinshasa, au niveau des provinces. Par ces opérations, la police nationale congolaise veut récupérer les évadés des prisons qui se sont en train de perturber l’ordre public.

« Le commissaire général a instruit les autorités de la Police au niveau des provinces pour que soient organisées des opérations de police en rapport avec les rondes, patrouilles (pédestres comme motorisées), des check-points, des ratissages et des bouclages ciblés », a annoncé à Top Congo FM, le Colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC. Ces opérations sont lancées parce que « la population n’a pas collaboré suffisamment » avec la Police. « Lors de récentes évasions enregistrées dans la ville de Kinshasa et dans le territoire de Kasangulu (Kongo Central), la Police a lancé un appel à dénonciation pour ramener les évadés en cellules. Les citoyens réticents n’ont pas coopéré avec les services de l’ordre », poursuit-il. Pour ce travail, l’escadron mobile d’intervention « pimpant neuf » sera disposé à chaque commissariat et commissariat urbain de la Police.

Par ailleurs, Pierrot Mwanamputu demande à la population de ne pas s’alarmer, car la « présence de la police est et sera remarquable dans tous les points chauds ».

Il sied de signaler que depuis le 17 mai courant, les évasions massives se sont faites d’abord à Kinshasa au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), aux parquets de Matete et Kalamu, ensuite dans le territoire de Kasangulu. Enfin, dans la prison de Kangbayi, dans le territoire de Beni, à Nord-Kivu.