Décembre 2017 approche. L’organisation des élections à la fin de l’année reste toujours incertaine. Et l’opposition congolaise semble bien décider à en découdre avec Joseph Kabila. C’est le cas du président de la Dynamique de l’opposition, l’une des plateformes du Rassemblement, Martin Fayulu, qui en a encore donné le ton ce vendredi en promettant que sa plateforme allait incessamment intensifier sa présence sur terrain, « afin de mobiliser les congolais pour le départ du président de la république à la fin de 2017 ».

Ce ne sera pas suffisant, pour Sindika Dokolo, qui préconise un consensus préalable, autour du départ souhaitée du chef de l’État avant 2018. « Un consensus autour du départ de monsieur Kabila avant 2018 est la clé », répond-il au tweet de Martin Fayulu. L’opposant congolais résidant en Angola, soutient que plus le consensus sera large, plus l’alternance sera pacifique.

L’opposition était déjà dans la rue pour obtenir le départ du chef de l’État le 19 décembre 2016 avant de renoncer à la confrontation grâce aux négociations du centre interdiocésain, qui ont accouché de l’accord de la Saint Sylvestre. L’application de cet accord étant compromise, selon elle, pousse les adversaires de Joseph Kabila à reproduire le même scénario que l’année dernière.