Par Siméon Isako
Après près deux mois d’arrêt, les élèves reprendront avec les cours ce lundi 22 février 2021 comme l’avait décidé le chef de l’État Félix Tshisekedi.
A l’occasion, le le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), convie les enseignants à faire en sorte que leurs prévisions s’adaptent au calendrier scolaire 2020-2021 qui prendra fin 8 septembre prochain.
«L’année scolaire 2020-2021 ne sera pas perdue, le retard sera récupéré. L’année ira jusqu’au 8 septembre. Le retard sera comblé si même pas à 100% mais au moins à 80%. Et voilà pourquoi nous demandons aux enseignants d’adapter leurs prévisions des matières au nouveau calendrier. S’ils sont vraiment à la page, ils vont récupérer leur retard. L’essentiel, c’est de sauver l’année scolaire », a dit à la presse Emery Masunga, chargé de communication du SYECO.
Les responsables des écoles à sont appelés à multiplier les stratégies pour mettre les élèves et les enseignants à l’abri du coronavirus.
« Que les écoles fassent de tous leurs moyens pour que les éléments nécessaires qui peuvent protéger les enfants soient réunis. Il faut aussi imposer à chaque élève et enseignant le port des masques même si pour l’enseignant qui doit parler, il faudra le faire descendre un peu. Nous insistons là-dessus», a-t-il ajouté.