Par CAS-INFO
Le groupe parlementaire PPRD à l’assemblée nationale a désapprouvé mercredi, les manifestations de colère organisées lundi au palais du peuple (siège du parlement) par des jeunes, se réclamant de l’Udps. 
Dans une déclaration,  les députés du parti de Joseph Kabila ont condamné les violences qui ont rythmé le sit-in de ces militants  du parti au pouvoir.
« Condamnons de la manière la plus ferme, les actes de violence et de barbarie, les insultes et toutes sortes de menaces qui ont été perpétrés par les précités à l’endroit des membres du bureau ainsi que des députés nationaux, membres du FCC« , ont-ils indiqué dans leur communiqué.
Les députés  PPRD et ceux de quatre autres groupes  parlementaires du Front Commun pour le Congo, qualifient d »inacceptable« , la prise d’assaut du palais du peuple et rappellent avec insistance, le principe d’inviolabilité de ce lieu.
Tout en reconnaissant que le Chef de l’État n’est pas politiquement responsable devant le parlement, ces parlementaires ont par ailleurs tenu à réaffirmer le principe de la liberté d’expression et d’opinion reconnu à chaque député. Ils en appellent aux responsables politiques à inviter leurs militants au calme, à la retenue et au respect de la loi.
Des jeunes se réclamant de l’Udps ont manifesté lundi au palais du peuple contre ce qu’ils considèrent comme propos « outrageux » qu’auraient tenu certains députés du FCC lors du débat sur les dernières ordonnances présidentielles.
Pour le PPRD, l’assemblée nationale doit vite constituer une commission parlementaire  pour faire la lumière sur les auteurs de ces actes, sans exclure la possibilité de les transférer devant les instances judiciaires.