Par Jean Pierre K
Des fausses rumeurs ont gagné la toile vendredi soir, annonçant avec instance, la réhabilitation de certains députés récemment invalidés par la cour constitutionnelle. Quelques noms ont été cités dont le Bembiste Raphaël Kibuka, le Katumbiste Chérubin Okende ou encore l’artiste à succès, Jean Goubald Kalala.
« La cour ne s’est même pas encore réunie en séance plénière pour statuer sur la question. Elle devrait avoir lieu hier vendredi mais elle a été reportée. Je pense que les juges pourraient se réunir aujourd’hui ou carrément au début de la semaine prochaine« , a confié à CAS-INFO, une source interne à la cour.
Siégeant en matières de contentieux électoraux des législatives de décembre 2018, les juges de la haute cour avaient invalidé début juin, les mandats d’une cinquantaine d’élus dont une trentaine de la coalition d’opposition Lamuka. Les invalidés ont tous été remplacés par des candidats du Front Commun pour le Congo (FCC), coalition de l’ancien président Joseph Kabila.
Ces arrêts controversés avaient placé la haute instance judiciaire du pays sous les feux de la rampe. Après plusieurs manifestations de protestation, le président de la cour avait annoncé après audience avec le président Tshisekedi, la création d’une chambre spéciale pour réexaminer certains dossiers qui contiendraient des erreurs matérielles.
« Ces fuites sont vraies mais nous, on attend qu’elles soient officielles« , a déclaré sous réserve, un député Lamuka.
Pour davantage faire pression sur les juges, la coalition fondée à Genève a appelé ses militants à déferler dimanche dans les rues de Kinshasa pour exiger le « respect de la volonté du peuple ». Une marche interdite par les autorités qui opposent aux organisateurs, le « caractère sacré » de la date choisie.
En RDC, le 30 juin, marque la date anniversaire de l’accession du pays à sa souveraineté. Le 59ème anniversaire qui tombe ce dimanche se passera dans la méditation sans le traditionnel défilé militaire, ont indiqué les nouvelles autorités.
> À LIRE AUSSI : Marche du 30 juin: Lamuka refuse de se plier à l’interdiction de manifester dimanche à Kinshasa