Par Siméon Isako
Les résidences de Moïse Katumbi , Président d’Ensemble pour la République et ancien gouverneur du Katanga mais aussi celle de son bras droit, arrêté depuis le 30 mai 2023 , ont été perquisitionnées ce jeudi 08 juin 2023 par le service de renseignement à Kinshasa et Lubumbashi.
Tout à commencer par la résidence de Moïse Katumbi où les agents de renseignement ont fait leur travail en présence de certains représentant de Katumbi dont Francis Kalombo.
« Je viens de la résidence du président Moïse Katumbi qui vient d’être perquisitionnée par le service de renseignement. Dans la résidence de Moïse Katumbi, ils sont sortis mains vides, il n’ont rien trouvé. Ils ont fouillé de partout , chambres, valises, tiroirs, armoires, les meubles, tout a été fouillé. L’ honnêteté nous pousse à dire que rien n a été trouvé. Il y a eu une arrestation. On a rien à cacher , on a pas peur. Nous travaillons pour l’intérêt général. Que nos militants restent Calmes« , a dit Francis Kalombo qui fait savoir qu’il est encore à la résidence du conseiller spécial de Katumbi pour la même opération.
« Je suis à la résidence de Monsieur Salomon SK sella ici à Kinshasa dans le quartier maccampagne où le service de renseignement est en déplacement pour encore perquisitionner cet autre résidence« .
Les services des renseignements militaires ont communiqué le lundi 5 juin sur le cas de Salomon Idi Kalonda, détenu dans les locaux de la DEMIAP. Le conseiller spécial de Moïse Katumbi est d’abord accusé de détenir une arme à feu.
« Le 20 mai, lors de la manifestation de l’opposition, Monsieur Salomon Kalonda Idi Della était porteur d’une arme à feu. Cet effet militaire était tombé en plein échauffourée avec les éléments de la police qui l’ont rapidement ramassé et saisi. Il s’agit d’un pistolet 9 millimètres CTN 33304646« , disent les services de sécurité dans une communication lue par le lieutenant-colonel Kangoli Ngoli Patrick, conseiller Juridique de l’état-major des renseignements militaires.
M. Kalonda est ensuite accusé de vouloir « renverser le pouvoir en place en République démocratique du Congo par tous les moyens et y installer un ressortissant katangais« .
« Selon les informations recueillies de son téléphone, Monsieur Salomon Idi Kalonda Della était en contact permanent et fructueux avec les officiers du mouvement terroriste M23/RDF« , ajoutent les renseignements militaires.