Par Siméon Isako

Dans une note envoyée à CAS-INFO, plusieurs à l’assemblée provinciale de Kinshasa explique les différents aspects qui alimentent le conflit entre le gouverneur Gentiny et Godé Mpoy, président de l’assemblée provinciale.

Ces sources révèlent que plusieurs médias de Kinshasa ont été « mobilisé par Ngobila à coup d’argent volé pour salir Godé Mpoy« .

Toujours selon la même source, « Gentiny Ngobila et ses robots communicants non seulement qu’ils n’arrivent pas à convaincre, mais surtout n’ont pas rencontré les préoccupations de Godé Mpoy contenues dans les différentes lettres adressées au gouverneur de Kinshasa, où les vrais problèmes des kinois sont posés« .

Ce document fait également savoir que « Le gouverneur de Kinshasa et son équipe ont ces derniers temps enregistrés des sorties médiatiques ratées. Ils racontent tout sauf la vérité. Pourtant la ville sombre dans un K.O signé Ngobila Mbaka : kuluna, embouteillages, insalubrité, situation sociale précaire… pour ne citer que cela« ,

Dans sa lettre envoyée au gouverneur le Président de l’APK veut comprendre comment le gouvernement provincial gère certains questions d’intérêts communs.

« La problématique des fictifs dans les listings de paie : des sources de l’APK, Gentiny Ngobila multiplie des agents fictifs au gouvernorat. Plus grave, les policiers de la ville sont impayés mais Ngobila affecterait une bonne somme d’argent au paiement des anciens gardes rapprochées de Kimbuta, lequel argent n’arrive pas auprès des concernés; des fausse pièces comptables; et des comptes parallèles mais aussi et surtout le gestion de fonds alloués à la construction du marché central de Kinshasa dont les travaux peinent à avancer alors que les moyens conséquents ont été mis à la disposition de Ngobila et son équipe« , ces interrogations de Godé Mpoy à Gentiny Ngobila qui demeurent sans suite, sont la pomme de discorde entre les deux personnalités.

*Il faut noter qu’il n’y a jamais eu un problème privé entre Godé Mpoy et Ngobila comme tentent malencontreusement de présenter la situation par les pros-Ngobila », lâche une source proche du président de l’assemblée provinciale qui rappelle que « la dette des députés est une affaire officielle et Godé Mpoy n’a jamais retenu un seul franc sur ce montant« .

En ce qui concerne l’emprunt des véhicules par les députés, un député provincial de Kinshasa membre de la Dynamique Ngobila, qui a requis l’anonymat indique que « si les députés ont un problème avec la banque Afriland, c’est à cause de la mégestion de Ngobila ».

Selon ce dernier, « Le paiement tardif de l’argent par le gouvernorat est à mettre à la tête de Ngobila car une clause mentionne noir sur blanc dans ce contrat qu’en cas de paiement tardif, c’est l’exécutif provincial qui devait prendre en charge les intérêts auprès de la banque« .

Tout en décidant de mettre à la place publique toutes les pièces à charge de Ngobila, cet élu du peuple insiste sur le fait que « Godé Mpoy en homme intègre, n’a jamais retenu un seul franc sinon les députés auraient déjà réclamé depuis 2019».

Quant aux 7 millions USD dont fait allusion l’entourage du Chefs de l’exécutif provincial, « il s’agit des intérêts cumulés à cause du retard de paiement tardif du gouverneur. Lui-même Ngobila reconnaît dans une correspondance adressée aux députés provinciaux qu’il prend l’engagement de payer les intérêts dûs au retard de paiement de l’argent emprunté par les députés, mais jusque-là rien n’est fait« , affirme ce représentant du peuple

« Conscient de sa bourde et mégestion, Ngobila a envoyé plusieurs émissaires auprès de Godé Mpoy pour négocier en cachette afin de sauver sa peau. L’homme aurait même pleurnicher comme un bébé auprès du présidium de l’Union sacrée pour taire l’affaire en privé. Mais rien n’arrête la détermination du pasteur Godé pour le salut de la capitale, car Kinshasa n’est pas Yumbi », convie à CAS-INFO un collaborateur de Godé Mpoy.

Pendant ce temps, les Kinois « constatent comment la ville est à la merci d’une famille régnante qui a pris en otage les régies financières. Plusieurs congolais ont conclu, d’après une enquête menée, que le malheur de Kinshasa c’est d’avoir à sa tête un certain Gentiny Ngobila qui selon des indiscrétions, serait déjà vomi par le Président de la République », lâche à nouveau cette source.