Par Siméon Isako

Le roi Philippe effectue à partir de ce mardi sa première visite en RDC. Il est accompagné notamment de la reine Mathilde, du Premier ministre Alexander de Croo et de Thomas Dermine.

Cette visite reportée à plusieurs reprises notamment en raison de la crise sanitaire. Un déplacement historique qui verra le roi de Belgique passer six jours en RDC. Le dernier voyage d’un souverain belge remonte à 2010.
Le roi Philippe va prononcer le mercredi un discours devant le Parlement congolais réuni en congrès, avant de se rendre à Lubumbashi puis à Bukavu.

Pour son accueil, Jean Pierre Bemba, président du MLC appelle les Congolais à se mobiliser pour un accueil digne de son rend.

« J’invite la population Congolaise à réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges Philippe et à la Reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l’hospitalité Congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et avenue De la Libération« , a écrit sur son compte Twitter Bemba.

De sa part le secrétaire général de l’UDPS msobilise ses troupes pour réserver des honneurs au couple de la Belgique.
« Mobilisation Générale à l’Aéroport de N’djili ce mardi 07/06 à 10 heures pour un accueil chaleureux à l’honneur du Roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique« , écrit Augustin Kabuya.