Par CAS-INFO

Le président Félix Tshisekedi vient de lever la mesure de suspension de l’installation des sénateurs élus le 15 mars dernier. Cette annonce a été faite ce jeudi sur la télévision nationale congolaise.  

Le Chef de l’Etat dit avoir pris cette décision après avoir reçu du Procureur Général près de la cour de cassation le pré-rapport sur les enquêtes diligentées, au sujet des allégations de corruption, mettant en cause les députés provinciaux.

« Son Excellence Monsieur le président de la République félicite le procureur général pour le travail abbatu et l’encourage à le faire aboutir », indique un communiqué de la présidence.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi réaffirme sa détermination à combattre la corruption sur toutes ses formes. « Sur ce, le président de la République considère que plus rien ne s’opposer à l’installation du sénat », conclut le communiqUE.

L’installation des sénateurs élus avait été suspendue, à l’issue de la réunion inter-institutionnelle convoquée par le président, à cause des allégations de corruption dans les sénatoriales. Des manifestations contre l’élection des sénateurs avaient éclaté à Kinshasa et dans certains provinces, faisant même des morts.