Par Siméon Isako
Une forte polémique sévit ces derniers jours entre les soutiens du président de la République Félix Tshisekedi et ceux de Moïse Katumbi.
A la base de ces tensions et escalades verbales dans des réseaux sociaux et autres médias, se situe la proposition de loi sur le verrouillage de certains postes régaliens tel que proposé par l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani et portée par le député national Nsingi Pululu.
Cette polémique a pris de l’ampleur avec l’arrestation depuis le dimanche dernier de Jacky Ndala, coordonnateur de la ligue de Jeunes du parti de Moïse Katumbi.
Dans son communiqué, signé par le secrétaire général d’Ensemble pour la République, qui dénonce les « abus et l’arbitraire » qui s’installent au sein de la famille politique du chef de l’État appelle le Chef de l’Etat à mettre fin à l’intolérance politique des membres de l’UDPS et des institutions du pays.
« Ensemble pour la République appelle à l’attention du Président de la République sur le péril de l’intolérance et de l’absolutisme qui prennent corps auprès de certains leaders de sa famille politique et des institutions dont il est le garant du bon fonctionnement et l’invite à user de son autorité pour y mettre fin, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation », a fustigé Ensemble pour la République.
Ensemble pour la République appelle à lutter contre le tribalisme et divisionnisme.
«c’est tous unis que nous vaincrons les dérives tribalistes, l’exclusion et la division du peuple congolais, des maux tels que l’insécurité, le chômage de masses, la corruption, l’enrichissement illicite, les abus de pouvoir, la discrimination et l’immonde pauvreté. C’est tous ensemble que nous bâtirons un pays équitable et plus beau qu’avant », poursuit Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire général du parti.