Par Siméon Isako
Le Pape François, fini son séjour congolais ce vendredi 03 février 2023. Le souverain pontife aura passé 4 nuits à Kinshasa.
Avant de se rendre à l’aéroport où il prendra son avion pour le Soudan du Sud, le Pape François s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO.
A Juba, la capitale du Soudan du Sud, il y sera accompagné de l’archevêque de Canterbury et du modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse.
Durant son séjour à Kinshasa, le pape François à plaider et prier pour le retour de la paix en RDC.
Ce dernier avait dénoncé « le génocide oublié » dont sont victimes les populations de l’Est de la RDC depuis plusieurs années. Il a plaidé pour la convergence des forces afin de promouvoir la paix et la réconciliation en RDC.
Il a appelé les Congolais à « lutter pour sauvegarder leur dignité, l’intégrité du pays contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays« .
« retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche. Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés. Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin », a-t-il lancé à la communauté internationale.
Lors de sa rencontre avec les victimes de la guerre dans la partie orientale de la RDC, le souverain pontife qui a remonté le moral de ces derniers, a condamné les violences armés, les massacres, les viols, la destruction et l’occupation des villages, le pillage des champs et du bétail qui continuent d’être perpétrés en République Démocratique du Congo. Et aussi l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse du pays, ainsi que les tentatives de partition dans le but de pouvoir le gérer.
Au stade des martyrs face à la jeunesse, le pape François à appeler à lutter contre le tribalisme, la crorruption.