Par CAS-INFO

Les travaux sur la 9e session ordinaire du comité de pilotage national du projet de développement urbain organisés ce mercredi à Kinshasa ont essentiellement porté sur l’évaluation à mi-parcours de l’exécution du plan de travail et le budget annuel 2020 de PDU adopté à la 8e session qui a eu lieu le 30 décembre 2019.

Pius Muabilu, ministre d’État de l’urbanisme et habitât a, en sa qualité du président national du comité de pilotage revenu dans son mot de circonstance sur les grands faits ayant marqué le 1er semestre de cette année 2020.

Pius Muabilu a signalé que la restructuration du projet a porté entre autres sur l’affectation d’un montant de 50 millions de dollars tel que sollicité par le gouvernement au profit de la campagne de riposte contre l’épidémie d’Ebola dans la partie Est du pays et à Mbandaka, mais aussi la réduction du champ des opérations du projet à 4 villes selon leur état élevé de la pauvreté, entre autre, Matadi, Kikwit, Goma et Bukavu.

Il a rassuré de la poursuite travaux déjà lancés dans les autres villes dont, Kisangani , Kolwezi, Mbandaka et Kindu en 2019.

Le projet PDU est le fruit de l’accord signé depuis septembre 2013 entre la RDC et la Banque mondiale avec comme objectif principal d’améliorer la fourniture des services de base et de renforcer la gestion urbaine et municipale dans les 9 villes de la RDC, notamment, Bukavu , Kalemie, Kindu , Mbandaka , Matadi , Kolwezi, Goma et Kikwit.

Le projet s’occuper également des infrastructures prioritaires dans la réhabilitation et modernisation des axes routiers, dee écoles, des centres de santé et des drainages dans les villes concernées.

Le PDU met aussi un accent sur la gouvernance urbaine en apportant une assistance technique aux structures de gouvernances urbaines.