Par Siméon Isako
Le M23 a donné de la voix ce lundi 08 Novembre 2021 au sujet des affirmations faites par les autorités congolaises ce jour après les incursions des villages Chanzu et Runyonyi.
Dans la communication du gouvernorat du Nord-Kivu, il a été signalé que les attaques de Rutshuru ont été perpétrées par les rebelles de M23.
Pour le responsable de M23, son mouvement n’est pas impliqué dans ces incursions. Cette rébellion affirme être engagée depuis plus d’une année « dans les pourparlers avec le gouvernement de Kinshasa » où ses « délégués ont séjourné et ont eu des échanges très fructueux » avec l’administration de Félix Tshisekedi.
« Il est donc mal indiqué de croire que notre Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru », dit le communiqué du M23 signé par son président Bertrand Bisimbwa.
Toujours dans ce document, le M23 fait savoir que ses combattants sont toujours dans le territoire de Rutshuru depuis 2027 « pour y attendre la réponse du gouvernement aux causes profondes du conflit qui nous a opposé, subissent des actes de provocation de la part des quelques éléments incontrôlés des FARDC depuis l’année 2020 ».
Cependant, ce communiqué assure que ces combattants, sont toujours abstenus de répondre de peur de provoquer une nouvelle guerre inutile.
Les FARDC, a déclaré la journée que « le M23 a attaqué les positions de Chanzu et de Runyonyi avec l’intention de mener des actions de déstabilisation et ailleurs dans la province ».