Par Jean Pierre K
Mwene-Ditu gronde. La principale ville de la province de Lomami, située au Sud de Mbuji-Mayi a été transformée, jeudi 13 juin, en « ville morte » à l’appel de la fédération urbaine de l’union pour la démocratie et le progrès social (Udps).
La section locale du parti présidentiel proteste contre sa faible représentation au sein du gouvernement provincial. En effet, sur dix portefeuilles ministériels, un seul a été accordé à l’Udps, qui a aussi tôt décliné l’offre. Son appel à la population à se terrer à domicile semble avoir été respecté. Ecoles, marchés et boutiques n’ont pas toujours ouvert. Aux premières heures de ce jeudi, plusieurs incidents ont émaillé cette opération. Des routes ont été barricadées, des pneus brulés et certaines maisons de vente caillassées.
Un témoin a confié à CAS-INFO que la police est intervenue pour disperser les manifestants et rétablir l’ordre public. Des échauffourées ont alors éclaté devant la permanence du parti entre militants et forces de l’ordre.
Le président provincial de l’Udps Lomami qui appelle désormais à la démission du nouveau gouverneur a annoncé également l’organisation samedi, d’une marche conjointe avec les militants d’autres villes et territoires de la province. L’objectif affiché est de pousser le gouverneur Sylvain Lubamba vers la porte de sortie. Dans la ville, la situation demeure tendue et imprévisible.