Par CAS-INFO

C’est parti pour quatre jours d’intenses activités. La sixième semaine française de Kinshasa a ouvert ses portes mercredi 12 juin au chapiteau de l’hôtel Pullman de Kinshasa.  Le go de cette importante activité économique a été donné par le premier ministre sortant, Bruno Tshibala,  qui a procédé à la coupure du ruban symbolique en présence notamment de François Pujolas, ambassadeur de France à Kinshasa et d’autres officiels français et congolais.

L’édition 2019 de cette rencontre  est axée sur « La diversité et Transformation : un nouvel élan pour l’économie ». Près de 50 entreprises vont s’installer ici et exposer leurs biens et services pendant ces quelques quatre jours d’activités. Il est prévu des expositions, ateliers et conférences.

Dans son allocution, le premier ministre sortant, Bruno Tshibala,  a indiqué que la semaine française de Kinshasa était une occasion pour les entrepreneurs congolais d’échanger avec leurs homologues français afin d’apprécier ensemble les réformes qui ont été mises en œuvre pour l’amélioration du climat des affaires en RDC et pour le développement intégral du pays.

Prenant la parole, le président de Chambre de commerce et de l’industrie Franco-Congolaise (CCIFC) Ambroise Tshiyoyo, qui coorganise l’événement en partenariat avec l’ambassade de France, a plaidé en faveur de la diversification de l’économie congolaise. Question, selon lui, de permettre l’accroissement du budget national ainsi que l’éradication progressive du chômage en RDC.  Pour M. Tshiyoyo, il est important de mener des reformes appropriées pour permettre à d’autres secteurs comme l’agro-industrie, l’énergie renouvelable ou encore le transport multimodal, de se développer, et de créer des emplois.

De son coté, l’ambassadeur François Pujolas a salué le nouveau climat de confiance observé ces derniers temps entre la RDC et la France, en commençant par le dialogue établi entre les Présidents Tshisekedi et Macron, à travers des messages et appels téléphoniques mais aussi lors de la dernière visite du Ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian.

Après cette cérémonie inaugurale, la journée de ce  jeudi 13 juin 2019 prévoit notamment deux grandes conférences. La première organisée dans la matinée portera sur « un nouvel élan économique, rôle de la diversification et de la transformation ». La seconde aura lieu dans la soirée et portera sur cette interrogation : Financement des PME en Afrique, quels acteurs? Quelles cibles ?