RDC, SADC

Par P. Ndongo

La Communauté de développement de l’Afrique australe exhorte les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue.

« À la suite de la contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle en RDC, la SADC appelle tous les responsables politiques à considérer une sortie de crise négociée », a expliqué le président Zambien dimanche selon une note scellée d’un caractère urgent. Le texte insiste par ailleurs auprès des acteurs politiques à « poursuivre des négociations pour mettre en place un gouvernement d’union nationale ».

Président de l’organe politique et de la défense de la SADC, Edgar Lungu s’implique personnellement dans ce dossier. Il assure avoir appelé le président élu Félix Tshisekedi ainsi que d’autres parties prenantes au conflit pour leur faire part de cette initiative. D’autant que pour la SADC, cette formule a déjà fait ses preuves ailleurs.

« La SADC attire l’attention des acteurs politiques congolais que des arrangements similaires ont fonctionné en Afrique du Sud, au Zimbabwe et au Kenya où des gouvernements d’union nationale ont créé une stabilité nécessaire à une paix durable », peut-on lire dans ce communiqué.

Concernant le contentieux électoral, la SADC affirme « prendre note » des doutes émis par aussi bien la CENCO, la coalition Lamuka que plusieurs missions d’observation. Elle exhorte les autorités congolaises à lever tout doute sur ces éléments qui pourraient constituer un danger pour la paix et la stabilité du pays et estime qu' »un recompte des voix serait nécessaire pour rassurer tout le monde ».