Par Siméon Isako

Le Président national de la représentation des étudiants du Congo (REC), Sylvain Katombe, a réuni en urgence ce vendredi 01 octobre 2021, les coordinateurs et coordonateurs adjoints de l’UNIKIN, l’IFASIC, l’UPN, l’INBTP, l’ISTA premières universités et instituts supérieurs de Kinshasa ayant bénéficié le wifi gratuit RAM afin d’évaluer la situation en rapport cette taxe.
Durant leur rencontre, ces derniers ont apporté à nouveau leur soutien au Registre des Appareils Mobiles (RAM) et dénoncé ce qu’ils qualifient de « l’abus du pouvoir de contrôle » de la part des députés nationaux.

Pour eux, cette redevance s’avère importante du fait qu’elle vient rencontrer leurs attentes avec la connexion internet gratuite dans leurs universités respectives.

Par ailleurs, la représentation des étudiants du Congo (REC) menace d’envahir les rues d Kinshasa à partir de ce lundi 04 octobre en cas de la suppression du Wifi leur octroyé gratuitement.

« Les étudiants disent non à la suppression de RAM. Que les députés travaillent pour les intérêts du pays et non individuels. Alors que nous , nous bénéficions aujourd’hui du wifi gratuit qui nous aide à des recherches et plusieurs autres choses académiques , les députés n’ont jamais débattu des intérêts des étudiants. Nous demandons aux députés de militer pour les intérêts de tous les congolais et non individuels. Les députés nationaux ont reçu les jeeps gratuitement mais nous entant qu’ étudiants nous bénéficions du wifi gratuit« , lit-on dans la déclaration.

Et d’ajouter « Nous promettons de saisir les autorités afin qu’elles travaillent sur l’amélioration de la qualité du wifi, tout en sachant que les premiers mois étaient consacrés à l’essai. Les étudiants restent très vigilants et suivent de près la situation. Ils promettent d’envahir le parlement le lundi pour dire wifi ou rien« .

Ces universitaires promettent de mobiliser 1 million d’étudiants afin de dire non à la suppression de RAM.

« La REC promet d’envahir les rues de Kinshasa avec plus de 300.000 étudiants et 1 million à travers la République en cas de suppression du RAM qui leur donne le wifi gratuit« , ont conclu les étudiants.

Ces derniers affirment qu’ils soutiennent le projet RAM, qui vient répondre à leurs désidératas.
« l’installation de la connexion internet, dans toutes les universités de la République permettra d’économiser l’achat des forfaits internet consacré aux travaux de recherches scientifiques », disent les étudiants.

Les coordonnateurs des universités congolaises ont invité leurs camarades étudiantes et étudiants de ne pas céder à la manipulation mais surtout de privilégier le calme.

Leur prise de position intervient au moment où le ministre de PTNTIC doit répondre aux questions des députés nationaux sur cette taxe.