Par CAS-INFO

Les députés nationaux n’émettent pas sur la même longueur d’ondes au sujet de la proposition de loi portant statut des anciens Présidents de la République élus. Même ce matin dans les couloirs du palais du peuple, nombreux élus groupés par-ci par là, restent campés sur leur position de la plénière d’hier lundi  16 juillet 2018. Et pour cause, la plupart des élus nationaux tiennent à limiter cette loi au seul chef de l’Etat alors que d’autres souhaitent l’extension de ce texte de loi jusqu’aux responsables des autres institutions de la République.

Dans cette loi sous examen à l’Assemblée nationale, les Présidents de Chambres Haute et Basse ainsi que ceux des institutions d’appui à la démocratie et de hautes Cours font partie des bénéficiaires de certains avantages après avoir servi la République. Ce qui constitue la pomme de discorde entre élus nationaux.

Nombreux députés de la Majorité comme de l’Opposition souhaitent simplement légiférer sur le statut de l’ancien chef de l’Etat élu. Dans leur entendement, tenir compte de l’extension de cette loi jusqu’au niveau des chefs de corps est une manière d’alourdir le budget de l’Etat.

La plénière de ce mardi 17 juillet convoquée pour 14h00, va départager les uns et les autres en vue d’adopter ce texte tant attendu.