Par Siméon Isako
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, participe au 52 ème Session des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève en Suisse.
Dans son allocution prononcé ce lundi 27 février , le chef de l’État congolais est revenu sur la question de l’agression Rwandaise dans la province du Nord-Kivu.
Il estime la promotion des droits de l’homme en Rdc ne peut pas être défendu alors que la communauté internationale laisse la guerre persistée à l’Est.
« On ne peut pas prétendre défendre l’exercice des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en RDC tout en laissant progresser l’agression de ce pays par le Rwanda et les massacres de ses populations par des groupes armés terroristes.«
Félix Tshisekedi alerte sur le fait que cette insécurité provoquée par le Rwanda sous couvert de M23 risque de pénaliser la bonne tenue des élections prévues à la fin de cette année.
« La persistance de la guerre à l’Est risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones« , a-t-il prévenu.
La CENI qui a débuté depuis le 24 décembre 2022 l’identification et enrôlement des électeurs, poursuit ces opérations pour la deuxième et troisième aires opérationnelles.
D’après le calendrier de la CENI, la présidentielle et la législative nationale et provinciale auront lieu le 20 décembre 2023.