Par Siméon Isako

L’augmentation continue des recettes à travers le pays et la situation de la paie des agents ont été évoquées au cours de la 8ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Selon le ministre des Finances la paie des salaires couvre globalement 73% des recettes réalisées mensuellement alors que le critère de la qualité des dépenses exige que celles liées aux rémunérations soient plafonnées à 50% des recettes internes.

« Cette situation exige au Gouvernement de multiplier les efforts dans la mobilisation des recettes et de bien maitriser les effectifs de tous ceux qui sont rémunérés par le Trésor public« , a fait savoir Nicolas Kazadi.

D’après lui, la mobilisation accrue des recettes de l’Etat, a fait savoir notamment que la progression continue des réalisations des recettes par les Régies financières du pays sont liées entre autres à la crainte de l’IGF et les efforts de ces services.

« La nouvelle dynamique politique qui a eu un impact positif autant sur les contribuables que sur les fonctionnaires ;Les efforts des services (Régies financières) ; La crainte du contrôle notamment de l’Inspection Générale des Finances ; Et enfin, la transparence accrue apportée par le logiciel de comptabilisation des recettes ISYS-REGIES« , a insisté Nicolas Kazadi.

Sama Lukonde a dans son discours demandé à ses ministres de travailler pour améliorer la mobilisation des recettes dans leurs secteurs respectifs en vue de l’exécution optimale du Programme gouvernemental.

« Un éveil national patriotique est à promouvoir. Car, les recettes de l’Etat ne sont pas que l’affaire des Régies financières », a martelé le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.