Par Siméon Isako
Dans une déclaration faite ce mardi 26 octobre 2021 par un groupe de 18 pays partenaires de la RDC notamment les États-Unis, la France, l’Espagne, le Japon la Belgique, le Canada, l’Italie et la Corée du Sud, a réagi au sujet de la désignation, entérinement et investiture de nouveaux membres de la CENI.
La communauté internationale note avec regret le manque de consensus entre parties prenantes en rapport avec la désignation des futurs membres de la CENI.
« S’agissant de la désignation de l’ensemble des membres de la CENI, ils notent, à regret, que les parties prenantes ne soient pas parvenues au consensus, qui constitue un élément important pour renforcer la confiance à l’égard du processus électoral à venir », peut-on lire dans cette déclaration.
Dans ce document, ils appellent les parties prenantes au processus électoral à œuvrer pour le bon déroulement des élections en 2023.
« Ils encouragent la CENI à renforcer sa redevabilité et l’ensemble des parties prenantes concernées à se concentrer, en vue d’assurer la crédibilité et le bon déroulement des futures élections », ont-ils dit.
Et d’ajouter : « Ils appellent les autorités compétentes à rechercher l’adhésion de tous les acteurs concernés, notamment les partis politiques et la société civile, au processus électoral et à renforcer leur confiance en celui-ci», ont-ils ajouté.