Par Siméon Isako

La question de l’investiture de nouveaux dirigeants de la CENI continue à diviser la classe politique congolaise.

Alors que l’UDPS dénonce « la mauvaise foi et l’intérêt partisan » qui selon elle, caractérisent les partis de l’opposition, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi de sa part fustige le fait que l’UDPS s’érige en distributrice des postes.

« Katumbi doit dire la vérité à ses collaborateurs au lieu de traiter les gens comme des moutons.Quand ses émissions Olivier Kamitatu et Salomon Idi Kalonda étaient venus négocié en catimini les postes de premier vice président et rapporteur de la CENI , l’information a été même confirmée par leur Secretaire Général du parti malgré qu’il voulait gardé un flou. Le vrai problème n’est pas la CENI politisée plutôt il se situe au niveau des intérêts personnels. Depuis Malulu, Ngoyi Mulunda , Nangaa on a jamais eu une CENI depolitisée . Leur problème se situe aussi sur les origines de Denis Kadima, on amène les congolais dans un débat de tribu comme si les Lubas qui sont experts n’ont droit à faire quoique ce soit« , réplique Augustin Kabuya ce lundi.

Au téléphone de CAS-INFO, le secrétaire général de l’UDPS ajoute: « En 2018, les mêmes personnes nous avaient persuadé de ne pas aller aux élections avec la machine à voter mais après ces élections ils ont réclamé la victoire avec les résultats de cette même machine. Ils n’ont pas la matière de l’opposition , ils ne feront pas mieux comme l’UDPS« .

Réagissant à ces propos , Francis Kalombo , l’interfederal du parti de Moïse Katumbi rejette en bloc les affirmations d’Augustin Kabuya. Il évoque par contre le non respect de quota politique.

« Je crois que Kabuya est à côté de la plaque. Dans ce cas il reconnaît que c’est l’UDPS donne de poste même celui de Kadima? Donc en ce qui concerne l’Union sacrée nous étions en discussion selon les textes et poids politique, c’est normal on mérité soit d’avoir le poste de rapporteur alors comme l’UDPS voulait ce poste , on lui a dit de s’arranger avec ses alliés du FCC pour nous laisser soit le poste de premier vice président ou rapporteur. On a jamais rien quémander. Le problème de Kadima il n’y a jamais eu consensus souhaité même par le chef de l’État« , a dit Francis Kalombo.

Le président d’Ensemble pour la République est attendu à Kinshasa pour engager des consultations avec les instances dirigeantes de son Parti sur les enjeux politiques de l’heure.

L’annonce a été faite via un communiqué publié ce lundi 25 octobre 2021 portant la signature de son directeur de cabinet et porte-parole, Olivier Kamitatu Etsu.

D’après la même source, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga va prendre langue avec ses partenaires et alliés politiques ainsi que des représentants des forces vives de la Nation.

Il ajoute qu’à l’issue de cette série d’échanges, M. Katumbi fera connaître la position de sa famille politique.