Par CAS-INFO
Les députés nationaux élus sous le label de la coalition d’opposition Lamuka ne siégeront plus à l’assemblée nationale jusqu’à nouvel ordre. L’annonce a été faite mercredi à Kinshasa par Martin Fayulu, celui-là même qui a porté les couleurs de cette plateforme à la présidentielle de décembre.
Cette décision fait suite à l’invalidation des députés de cette famille politique par la cour constitutionnelle. S’exprimant mercredi devant la presse, Martin Fayulu a indiqué que cette décision a été prise de commun accord avec tous les leaders de la coalition.
Seulement, le regroupement semble divisé, l’aile proche de Moise Katumbi, qui assume actuellement la coordination du groupe de Genève ne revendique plus la vérité des urnes et se montre proche du nouveau pouvoir en place à Kinshasa. Difficile de savoir si cette décision sera respectée.
La cour constitutionnelle qui siège en matière des contentieux électoraux a déjà invalidé 23 députés Lamuka dont leurs élections étaient contestées. Les 23 ont été remplacés par des candidats du Front Commun pour le Congo, plateforme de l’ancien président, Joseph Kabila.
Dans un communiqué publié mardi, le mouvement de libération du Congo (MLC) dont huit (8) députés ont été invalidés a appelé à une marche pacifique ce samedi pour dire non aux arrêts de la haute cour. Il faut rappeler que les décisions de la cour constitutionnelle sont irrévocables et automatiquement exécutoires.