Par CAS-INFO

La situation a dégénéré mercredi au siège du congrès national Congolais (CNC), parti membre du front commun pour le Congo (FCC). Les installations provisoires de cette formation Kabiliste ont été le théâtre de violentes échauffourées entre les militants de l’union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et les forces de l’ordre.

Les combattants du parti présidentiel qui protestent contre les propos qu’ils qualifient « d’outrageux », tenus par certains députés FCC lors du débat sur les dernières ordonnances présidentielles ont violemment saccagé le siège de ce parti avant d’y mettre le feu.

« Je suis arrivé, j’ai trouvé les tables cassées, les débris sont partout, les ordinateurs et autres documents administratifs du parti ont été emportés« , a indiqué à CAS-INFO, Harold Badibanga, porte-parole de ce parti.

Après ces incidents, une délégation du directoire national du CNC a visité le lieu siège vandalisé. « Tout a été cassé, les portes, les vitres, les chaises et tables, ils n’ont rien épargné« , déplore M.Badibanga.

C’est pour la deuxième fois que les militants de l’Udps incendient le bureau de ce parti politique situé à la 5ème rue Limete, au nord de Kinshasa. La première fois, c’est fut lors de manifestations meurtrières de septembre 2016. Véhicules, générateur, ordinateurs et d’autres meubles de valeur étaient partis en fumée.

« Si en 2016, nous avions porté plainte contre inconnu, cette fois, nous porterons plainte contre l’Udps car nous connaissons ceux qui sont venus piller, casser et incendier« , a promis Harold Badibanga. Par ailleurs, le porte-parole du CNC dénonce les attitudes des combattants du parti au pouvoir et en appelle à l’implication de  Félix Tshisekedi pour que pareil comportement ne se répète plus.

Le CNC est l’une des principales formations politiques membres de la coalition FCC, dont l’ancien président Joseph Kabila est autorité morale. Son siège est situé à Limeté, à quelques encablures de la permanence nationale de l’udps, l’actuel parti présidentiel.